La climatisation et le nouveau fluide R32

Ce qu’il faut retenir de la nouvelle législation sur la climatisation


Les règlementations européennes tendent désormais à construire des climatiseurs plus écologiques tout en optimisant leur efficacité. Le R32 est le nouveau fluide frigorigène qui remplit ce cahier des charges et démontre ainsi une politique écologique plus présente de la part des instances européennes.

En effet, depuis l’entrée en vigueur du règlement européen F-Gaz et de la directive européenne ErP(Energy Related Products), les fabricants de climatiseurs doivent s’adapter et proposer un fluide diffusant moins de gaz à effet de serre. La diminution progressive du R 410 A a commencé en 2016 avec une baisse de 7 pour cent des quantités par rapport à l’année de référence 2015.

L’autre obligation imposée par l’Europe concerne les nuisances sonores. Une attention toute particulière a été portée sur la réduction du bruit généré par les appareils tout en veillant bien à améliorer leur performance. Ces deux objectifs devront être atteint d’ici 2022.

Grâce à ces nouveaux engagements, les émissions de gaz fluorées de l’UE auront normalement diminué de 2/3 d’ici 2030.

Le fluide réfrigérant R410 A était auparavant le plus utilisé, surtout pour le fonctionnement des pompes à chaleur. Il sera désormais interdit d'utilisation au sein de l’Union Européenne en 2025 et définitivement remplacé à cause d'une dangerosité avérée en terme d'émission de gaz à effet de serre.

Les avantages du gaz R32


Censé remplacer le gaz R410 A, il est pourtant connu depuis les années 30 et comprend de nombreuses particularités avantageuses pour le consommateur et par extension pour la planète :

Le PRG( pouvoir de réchauffement global) de ce gaz est 3 fois plus faible que celui du gaz R410A. Ce qui en fait un atout considérable dans l'objectif de protection de l'environnement. En effet, ce fluide aurait 75 pour cent moins d'impact que le précédent sur le réchauffement de la terre.

Avec seulement 19 décibels émis lors de son utilisation, le niveau sonore du climatiseur utilisant ce fluide ne dépasse pas le seuil d'inconfort auditif obligatoire.

De grandes économies d’énergie pourront être réalisées grâce à l'utilisation de ce fluide, permettant d'alléger la facture des ménages et de rendre les habitats ou autres établissements moins énergivores.

La machine diffusant ce fluide est un système très intelligent pouvant être piloté à distance via une application Flair que l’on peut facilement télécharger sur son propre smartphone. Il est également possible d’allumer ou d’éteindre son appareil à distance, de le programmer ou encore de choisir son mode d’activation qu’il soit en mode économique ou en mode confort. La vitesse de ventilation peut également être configurée.

Le principal avantage de ce fluide est son aptitude à générer des performances thermiques bien meilleures que celles produites auparavant par le fluide R410, sa composition rendant sa manipulation plus facile.

Les propriétés de ce gaz fluoré améliore le rendement volumétrique par conséquent la performance aussi.

Au niveau de sa composition, il ne s'agit pas d'un fluide frigorigène à mélange. Le recyclage est donc plus simple. Bien que performant et bon pour l’environnement, des précautions et inconvénients sont à prendre en considération.

Tout d’abord, les appareils fonctionnant au R32 sont plus chers de 10% par rapport aux appareils avec du gaz R410 A.

Secondo, le fluide est inflammable. Il appartient à la classe de sécurité A2. Autrement dit, il ne représente pas une grande toxicité pour l’homme mais s’avère être légèrement inflammable. Ce paramètre empêche ce fluide d’être utilisé dans les ERP (établissement recevant du public).

Dans les zones résidentielles, l’utilisation d'un fluide potentiellement inflammable impose des contraintes de sécurité spécifiques et très rigoureuses. Chaque pièce doit comporter une dimension minimale obligatoire. C’est le gros bémol de ces appareils à fluide : ils ne sont pas adaptés a n’importe quel environnement.

Quelques chiffres

Il a été prouvé que ce fluide entrainait un gain de performance de 6 à 7 pour cent par rapport au R410 A. Les machines qui le contiennent sont 18 pour cent moins volumineuses que celles fonctionnant au R410 A, ce qui les rend également moins encombrantes

Le système gainable = confort optimal

Cette climatisation réversible est un système de pompe à chaleur air/air, dont la machinerie est dissimulée dans les combles ou dans un faux plafond que l’on aura créé à cet effet. L’expression vient du fait que l’air chaud ou froid circule dans des gaines.

Le gainable est la meilleure des solutions pour éviter les nuisances sonores que pourraient produire la machine mais également pour préserver le cachet esthétique d’un habitat. Avec un système domotique ou bien « zoning wifi », il est également possible d'agir à distance dans chaque pièce de la maison.

Les climatiseurs apportent un confort non négligeable grâce à ce fluide. Ils possèdent aussi désormais une fonction de déshumidification et de purification d’air, grâce à un système de filtration unique.

Le gainable comprend toutes les qualités de la climatisation réversible. Il s’avère être très économe en énergie et le prix pour chauffer une maison est en moyenne 4 fois moins chère que si vous utilisez un chauffage électrique.

L'industrie a pour l'instant commercialisé plus de 5,5 millions de ce nouveau système air-air à travers le monde. Cette réglementation européenne est certes draconienne, mais elle permettra à long terme de diminuer l'impact négatif sur la couche d'ozone tout en assurant une plus grande sécurité à ses utilisateurs.

Pour se munir du système avec le remplacement du fluide, il faudra bien évidemment prendre d'extrêmes précautions pour éviter de se blesser. C'est pourquoi il est conseillé de se munir du matériel adéquat ou de contacter un installateur qui assura la pose de votre appareil.

Au niveau du prix, il est important de souligner que le remplacement du fluide est proposé par les industriels du secteur pour un prix tout à fait raisonnable et équivalent à la pose de votre ancien système R 410 A.


Demande de devis gratuits