Loi d’eau chauffage

C’est quoi une loi d’eau ou pente de chauffe ?

La loi d’eau chauffage, c’est le principe de modification de la température de l’eau de chauffage en fonction de la température extérieure.

Courbe de chauffage
Courbe de chauffage

Avec une régulation en fonction de l’extérieur, une courbe appelée « loi d’eau » ou « courbe de chauffe » met en relation la température extérieure, avec celle du logement et celle de l’eau de la chaudière.

La loi d’eau est un excellent système de régulation parce qu’elle tient compte de l’ensemble des paramètres de l’habitat.

Elle répond à une courbe qui indique la température de l’eau, en fonction de la température ambiante souhaitée dans l’habitat et de la température extérieure.

Pour obtenir une température de confort constante, il faut régler la pente et la parallèle. Les réglages de base de ces paramètres sont les suivants :

  • Avec un plancher chauffant : pente = 0,7 / parallèle = 0
Courbe de chauffe pour plancher chauffant
Courbe de chauffe pour plancher chauffant

  • Avec des radiateurs : pente = 1,4 / parallèle = 0
Courbe de chauffe pour radiateurs
Courbe de chauffe pour radiateurs

Loi d’eau chauffage : schéma animé du principe de fonctionnement

Fonctionnement animé d'une courbe de chauffe sur loi d'eau
Fonctionnement animé d’une courbe de chauffe sur loi d’eau

Si la température ambiante ne correspond pas à la température de consigne de la chaudière, vous pouvez ajuster les réglages de cette façon :

  • En période hivernale (température extérieure < 5°) : augmentez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop froid ; diminuez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop chaud
  • En mi-saison (température extérieure > 5°) : augmentez la parallèle de 4 si vous avez trop froid ; diminuez la parallèle de 4 si vous avez trop chaud. 4 points de variation de parallèle correspondent à une influence d’environ 1 degré d’ambiance.

Après modification des paramètres, patientez au moins 24h pour en mesurer les effets.

Calcul de la pente de la courbe

La pente est la valeur à partir de laquelle il faut augmenter, ou baisser la température de l’eau du chauffage. Il s’agit d’une correspondance entre les températures intérieures et extérieures que l’on peut régler.

Pour bien calculer sa pente loi d’eau, considérons les équations suivantes où T° est l’abréviation de température :

  • Pente = (T°eau de retour – T°ambiante) / (T°ambiante – T°extérieure)
  • T°eau de retour = (T°ambiante + T°extérieure) × pente + T°ambiante

Par exemple : si la température ambiante est de 20 °C, la température d’eau de retour est de 25 °C s’il fait 10 °C à l’extérieur. La pente est de 0,5 K (Kelvin, unité de mesure de la température absolue).

Quels sont les avantages d’une régulation de la courbe de chauffe ?

La courbe de chauffe est un graphique qui met en relation température de l’habitat et température extérieure en passant par la température de départ de l’eau de chauffage.

Le bon réglage de la courbe de chauffe est une des meilleures solutions pour obtenir une régulation précise et économique.

Chauffer l’eau à la « juste » température contrairement à une régulation de type « tout ou rien » permet :

  • De diminuer les pertes de chaleur du système,
  • D’augmenter le rendement global en augmentant les temps de cycle des générateurs (Marche/Arrêt),
  • De ressentir un confort de chauffage plus « fluide » et donc meilleur, comme avec la régulation par thermostat d’ambiance,
  • De réaliser des économies d’énergies de 15 à 20%.