Invitation au plaisir et à la détente, la baignoire à su évoluer et s’adapter pour conserver sa place dans nos salles de bain. En concurrence directe avec les douches, elles rivalisent d’ingéniosité pour s’adapter à notre époque et à nos modes de vie. Certaines intègrent même un espace douche, c’est les baignoires « bain-douche ». On les trouve aujourd’hui sous toutes les formes, design, high-tech, format XL, compactes, exotiques, etc…
Attention , pour certains accessoires comme les grandes douches de tête, les buses d’hydro-massage encastrées ou certains mitigeurs, il faut bien vérifier que votre production d’eau chaude sanitaire est suffisante car certains systèmes demande d’avoir un gros débit.
Une baignoire adaptée à votre salle de bain
Le choix d’une baignoire se fait en parti en fonction de la surface disponible et de la configuration de la salle de bain. Le choix est très large parmi les nombreuses formes et les différents modèles que proposent les fabricants.
La baignoire rectangulaire reste toutefois indétrônable. Elle est désormais disponible dans de nombreuse longueurs et largeurs, ce qui lui permet de s’adapter plus facilement à différentes configurations.
Les baignoires d’angles se déclinent sous plusieurs formes, on peut les trouver en quart de rond ou asymétriques et mesurent généralement entre 105 et 150 cm de côté.
Les baignoires rondes, ovales, octogonales, hexagonales, etc… sont généralement réservées aux grandes salles bains à cause de leurs dimensions.
En plus de ses avantages, la baignoire devient un élément de déco dans la salle de bain. La tendance est à la baignoire îlot qui se pose au milieu de la pièce ce qui apporte design et classe à la salle de bain.

Baignoire rectangulaire

Baignoire ovale

Baignoire hexagonale

Baignoire îlot

Baignoire d’angle quart de rond avec espace douche

Baignoire d’angle asymétrique avec espace douche

Baignoire d’angle asymétrique avec espace douche

Baignoire d’angle asymétrique
Les différents matériaux
Il existe quatre grandes familles de baignoires :
- Les baignoires en matériaux synthétiques : elles sont légères et facile d’entretien et sont disponibles sous de multiples formes et couleurs.
- Les baignoires en acier émaillé : elles offrent une bonne résistance aux chocs et aux rayures mais sont bruyantes et retiennent mal la chaleur.
- Les baignoires en fonte émaillée : elles sont belles, solides, résistent bien aux chocs et aux rayures, mais sont très lourde et disponibles dans peu de formes.
- Les baignoires en bois : leur principal atout est bien sur l’esthétique mais elles résistent bien à l’humidité, aux chocs, aux rayures et gardent bien la chaleur.

Acrylique îlot

Acier émaillé

Fonte émaillé rétro Jacob Delafon

Bois
Les mélangeurs
Voici une liste des principaux mélangeurs que l’on peut trouver pour une baignoire :

Mélangeur bain-douche mono trou

Mélangeur bain-douche mural

Mélangeur bain-douche sur gorge

Mélangeur bain-douche 3 trous
Les mitigeurs
Voici une liste des principaux mitigeurs que l’on peut trouver pour une baignoire :

Mitigeur bain-douche mono-trou

Mitigeur bain-douche mural

Mitigeur bain-douche sur gorge

Mitigeur bain-douche 3 trous

Mitigeur bain-douche 5 trous

Mitigeur bain-douche encastré

Mitigeur bain-douche thermostatique mural

Mitigeur bain-douche thermostatique sur gorge
Les douchettes à main, douches de tête, colonnes de douche et modules de douche sont les mêmes que ceux pour les douches.
Les parois
Plutôt que d’installer un rideau de douche qui s’avère être moins pratique, moins esthétique, moins étanche et moins solide vous pouvez opter pour un pare-baignoire. Un pare-baignoire rend la zone de douche « étanche » comparé à un simple rideau. Choisissez si possible un pare-baignoire en verre securit car ils une très bonne durée de vie et vous offrent de nombreux styles et design différents. On trouve de nombreux modèles qui permettent de s’adapter à toutes les situations : en quart de rond, relevable, repliable, avec porte serviettes, etc…
Voici une liste de quelques parois que l’on peut trouver pour une baignoire :
Pare bain quart de rond
Pare bain 1 volet
Pare bain en verre bombé
Pare bain 3 volets
La balnéothérapie
Il est de plus en plus fréquent de voir des particuliers investir dans une baignoire balnéothérapie pour leur domicile. Une balnéo, c’est les bienfaits de l’hydromasse à la maison. Ces baignoires sont équipées de buses qui injectent de l’eau, de l’air ou les deux dans le bain. Ces buses de massage sont orientés vers le cou, le dos, les jambes, les pieds… et massent le corps avec différents programmes : relaxant, tonique, etc…
Certains modèles poussent encore plus loin le bien-être et la relaxation en ajoutant d’autres bienfaits à ceux de la balnéothérapie :
- La chromothérapie : c’est les soins par les couleurs. Un ou plusieurs petits spots sont intégrés pour diffuser une ambiance lumineuse apaisante. La couleur d’ambiance peut être choisie ou peut changer automatiquement.
- L’aromathérapie : c’est les soins par les odeurs. Un ou plusieurs diffuseurs d’arômes sont intégrés. Ils diffusent un ou plusieurs arômes contenus dans des petits réservoirs remplis d’huiles essentielles.
- La musicothérapie : c’est les soins par la musique. Un ou plusieurs hauts parleurs sont intégrés.
Balnéo rectangulaire
Balnéo d’angle
Balnéo ronde