Chèque énergie 2024 : Mode d’emploi et démarches pour en bénéficier

Le chèque énergie 2024 est arrivé ! Ce dispositif d’aide financière vise à soutenir les ménages modestes face aux dépenses énergétiques liées à leur logement.

Chèque énergie

Comment savoir si vous êtes éligible ?

Le chèque énergie est destiné aux ménages modestes résidant en France et occupant un logement soumis à la taxe d’habitation. Le montant du chèque varie en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer.

Comment en faire la demande ?

En 2024, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages éligibles. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Il vous sera envoyé par courrier postal à l’adresse figurant sur votre avis d’imposition.

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie d’ici fin mars 2024, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr à partir de début avril 2024.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être utilisé chez tous les fournisseurs d’énergie pour régler vos factures d’électricité, de gaz ou de fioul. Vous pouvez également l’utiliser pour payer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Pour plus d’informations sur le chèque énergie 2024, vous pouvez consulter le site chequeenergie.gouv.fr ou contacter le service dédié au 0 800 05 20 24 (numéro gratuit).

Chèque énergie 2024 : Voici quelques points importants à retenir :

  • Le chèque énergie n’est pas cumulable avec d’autres aides financières pour l’énergie.
  • Le chèque énergie est valable un an à compter de sa date d’émission.
  • Si vous avez perdu ou volé votre chèque énergie, vous pouvez demander un duplicata sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages modestes qui peinent à payer leurs factures d’énergie. N’hésitez pas à en faire la demande si vous êtes éligible !