Principe du chauffage d’extérieur
Placé dans un jardin, sur un balcon ou sur une terrasse par temps frais, le chauffage d’extérieur a pour but de diffuser de la chaleur et d’améliorer le confort thermique environnant. La chaleur produite peut rayonner sur plus de 30 m² de surface selon la puissance de l’appareil et réchauffer non seulement les personnes alentours, mais également le plancher et les sièges.
Chauffage d’extérieur type parasol au gaz
Qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, aussi appelé « chauffage de terrasse » ou « parasol chauffant », se présente sous la forme d’un brûleur surmonté d’un réflecteur ayant la forme d’une parabole, le tout monté sur un long pied vertical reposant sur un socle. Le socle sert d’abri à la bouteille de gaz et le réflecteur a pour fonction d’optimiser la diffusion de la chaleur.
Il trouve sa place aussi bien dans les lieux publics (restaurants, cafés, bars…) que dans le jardin des particuliers.
Il existe deux types d’appareils de chauffage d’extérieur, à gaz ou électrique.
Le chauffage au gaz (Butane, Propane)
Pesant entre 10 et 30 kg, il est autonome et facile à mettre en route par simple pression d’un bouton. Le chauffage de terrasse à gaz a toutefois l’inconvénient de rejeter du CO2. Aussi est-il conseillé de ne l’utiliser qu’en extérieur ou sous un auvent et de veiller à acheter un modèle répondant à la nouvelle norme CE : coupure gaz par thermocouple et contrôleur de CO/CO², système anti-basculement.
Chauffage d’extérieur fonctionnant au gaz
Le chauffage électrique
Contrairement au système à gaz, le chauffage de terrasse électrique est plus écologique car il n’émet pas de CO2. Il est silencieux, sans odeur, chauffe quasi-instantanément les personnes et les objets. Il est de surcroît plus économique et certains modèles peuvent s’utiliser en intérieur. Le chauffage de terrasse électrique a toutefois une puissance moindre comparé à un appareil à gaz..
Chauffage d’extérieur électrique
Chauffage de terrasse électrique