
Bloc WC + lave mains suspendu
Indispensables à notre quotidien, les W.C sont aujourd’hui performants, économiques et esthétiques.
Le confort dépend principalement de l’assise de la cuvette, une cuvette courte ou ronde sera moins confortable qu’une cuvette plus allongée, mais celle-ci prend plus de place.
Les économies d’eau dépendent du système de la chasse d’eau, il existe trois catégories de mécaniques de chasse :
- Le système de chasse classique : qu’il soit à tirette ou à poussoir, sa simple action permet de vider complètement le réservoir d’eau.
- Le système de chasse 3/6 litres : Il est sous forme de double-bouton poussoir, un appui sur le bouton le plus petit libère 3 litres d’eau alors qu’un appui sur le gros bouton libère 6 litres d’eau.
- Le système de chasse interrompable : sous forme de bouton poussoir, lorsqu’on appui dessus l’eau est libérée de la chasse, lorsqu’on le relâche l’eau est immédiatement coupée. C’est le système le plus économique puisqu’il permet d’adapter à chaque situation le volume d’eau libérée.
Les W.C fixés au sol avec réservoir attenant
Le W.C fixé au sol avec réservoir attenant est le modèle le plus répandu car c’est le type de WC qui est le moins cher et il est facile à installer.
WC au sol avec réservoir attenant classique
WC au sol avec réservoir attenant design
Les W.C fixés au sol avec réservoir intégré
Le W.C fixé au sol avec réservoir intégré « monobloc » est un WC d’un seul tenant, ce qui supprime les risques de fuites entre le réservoir et la cuvette. Il est généralement plus cher et donc moins répandu. Si l’on casse accidentellement le réservoir, on est obligé de changer le WC complet.

WC au sol monobloc

WC au sol monobloc
Les W.C suspendus
Les WC suspendus sont modernes et design. Il sont composés de plusieurs éléments : la cuvette, l’abattant et le bâti-support dans lequel le réservoir est généralement intégré. Sa suspension permet de régler la hauteur d’assise mais une fois le WC installé, on ne peut plus la modifier. L’installation d’un WC suspendu implique quelques travaux mais son entretien en sera plus facile.
Cuvette suspendu
Cuvette suspendu + bâti-support
Les WC indépendants
Le WC indépendant, de conception plus ancienne, est plutôt utilisé aujourd’hui dans les collectivités ou en rénovation selon les situations.
Cuvette de WC indépendante classique
Cuvette de WC indépendante design Jacob Delafon

Les WC surélevés
Les WC surélevés sont des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent garder au mieux leur autonomie avec sécurité et confort. On les trouve surtout dans les lieux publics, collectivités… Une pièce ou est installé un WC pour handicapé doit également être équipé de barres d’appui pour faciliter l’accès.
WC surélevé design
Cuvette de WC indépendante surélevée hospitalière
Les WC à la turque
Les WC à la turque sont des toilettes sur lesquelles on s’accroupit, elles ne possèdent pas de cuvette pour s’assoir mais seulement deux repose-pieds et un trou. La plupart du temps la chasse d’eau est murale et reliée au WC par un tube de chasse qui descent le long du mur. Les systèmes pour tirer la chasse ont bien évolués, on trouve toujours des systèmes à chainette que l’on tire mais on trouve aussi des déclencheurs plus sophistiqués et hygiéniques. Dès que l’on quitte la pièce, la chasse se déclenche automatiquement.

WC à la turque en céramique

WC à la turque en inox

WC à la turque
Les WC enfants
Les WC pour enfant également appelé « WC maternelle » sont des WC adaptés à leur petite taille. On les trouve surtout dans les collectivités pour enfants : crèches et maternelles, hôpitaux…
Cuvette indépendante enfant
Les WC broyeurs
Simple à installer, c’est un WC d’appoint qui peut s’installer presque partout dans une maison.

WC avec broyeur intégré SFA
Les lave-mains
Si vous avez la place, installez un lave mains dans vos toilettes. Il est pratique et évite aux invités d’entrer dans la salle de bain juste pour se laver les mains.
Voici quelques lave-mains :
Lave-mains rectangulaire
Lave-main d’angle
Lave-mains design
Lave-mains rétro
Les lave-mains peuvent être équipés des mêmes mélangeurs et mitigeurs que les lavabos, avec parfois des dimensions plus petites, notamment au niveau du bec.