Critères pour le choix d’un chauffe-eau gaz
Pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau gaz, plusieurs critères sont à retenir :
- le nombre de personnes dans le logement,
- vos habitudes de vie (préférence pour les douches ou les bains et leur quantité hebdomadaire),
- nombre d’ équipements sanitaires (nombre de douches, de baignoires, de lavabos et d’éviers),
- surface et configuration du logement : emplacement de l’appareil de production d’eau chaude par rapport aux différents points de puisage. Si c’est possible, il faut éviter qu’il y ai plus de 8 ou 10 mètres entre le robinet et le chauffe eau à gaz pour éviter les déperditions de chaleur lors d’un voyage trop long (ou alors, il faut prévoir une excellente isolation de la tuyauterie). Il existe aussi des tuyaux et des branchements calorifugés.
Le chauffe-eau à gaz est en principe esthétique et économique. La qualité du débit de l’eau chaude est en fonction de la puissance en kW de l’appareil. Le débit dépend aussi de l’état de votre tuyauterie.
Pour vous aider à choisir le chauffe eau qui vous conviendra le mieux, sachez que :
- Lavage des mains, le volume nécessaire est de 5 litres pour un débit de 7 litres/min à une température de 40°C.
- Lavage de la vaisselle, le volume nécessaire est de 40 litres pour un débit de 9 litres/min à une température de 50°C.
- Pour une douche, le volume nécessaire est de 60 litres pour un débit de 13 litres/min à une température de 40°C.
- Un bain, le volume nécessaire est de 150 litres pour un débit de 20 litres/min à une température de 40°C.
Le chauffe eau instantané
Pour produire l’eau chaude sanitaire à partir du gaz, sans toutefois devoir installer un chauffage central, les appareils instantanés représentent la solution idéale : ils chauffent en effet l’eau au fur et à mesure de la demande.
L’eau froide arrive par la partie inférieure d’un serpentin ou d’un tube enroulé en spirale et sort à l’autre extrémité après avoir été chauffée au moyen d’un brûleur. L’avantage de ce système est que l’eau chaude est disponible à tout moment, en quantité illimitée. L’inconvénient pourrait être le manque d’homogénéité de la température de l’eau fournie.
Les chauffe-eau gaz instantanés servent d’appoint mais sont réactifs et économes. Il existe des modèles à tirage naturel, à ventouse et certains sont exemptés de raccordement à un conduit de fumée (généralement les plus petits). Il n’y a pas de contraintes de stockage, de déperditions ni de délai de mise en route. Conçu autour d’un brûleur, et d’un corps de chauffe en cuivre à haut rendement, il minimise les émissions polluantes. Is fonctionnent au gaz naturel et au butane/propane.
Chauffe eau instantané à tirage nature SAUNIER DUVAL
Chauffe eau instantané à ventouse SAUNIER DUVAL
Leur débit d’eau chaude sanitaire est généralement compris entre 5 et 17 litres/minutes.
Guide de choix des chauffe eau instantanés
Guide de choix des chauffe-eau et chauffe-bains gaz instantanés SAUNIER DUVAL
Le chauffe eau à accumulation
C’est l’assurance d’avoir de l’eau chaude à tout moment de la journée. En effet, la consommation d’eau chaude est très inégale dans la journée. C’est un système endurant, réactif et performant. Ils sert aussi bien les installations particulières que collectives.
La sortie des ces chauffe eau peut être en cheminée ou en ventouse vers l’extérieur.
Capacité chauffe-eau en tirage naturel : de 75 à 450 litres environ.
Capacité chauffe-eau en sortie ventouse : de 75 à 195 litres environ.
Les accumulateurs « sortie cheminée » se posent au sol et bénéficient d’un haut rendement en eau chaude. Leur efficacité n’est plus à prouver et leurs dispositifs ont été sans cesse améliorés. Ils bénéficient d’une sécurité totale de l’alimentation gaz grâce à un thermocouple et possèdent des systèmes permettant de contrôler l’évacuation des gaz brûlés avec mise en sécurité immédiate de l’appareil en cas d’anomalie.
Les accumulateurs « sortie cheminée » concilient donc à tous niveaux fonctionnement économique et respect de l’environnement.
Les accumulateurs « sortie ventouse » offrent une facilité d’intégration exceptionnelle. Leur ventouse, conçue pour déboucher directement sur l’extérieur, simplifie considérablement l’installation. Les contraintes d’évacuation sont minimisées, car la présence d’un conduit de cheminée n’est pas requise, il suffit de placer l’appareil près d’un mur extérieur. L’accumulateur gaz, qu’il soit en version cheminée ou version ventouse ne nécessite généralement aucun raccordement électrique.
Les chauffe-eau gaz à accumulation se déclinent également dans des versions à condensation.
Guide de choix des accumulateurs gaz
Guide de choix des chauffe-eau gaz à accumulation STYX