Le chauffage par le sol :
Plancher chauffant et rafraîchissant* hydraulique
*Sous réserve de l’utilisation d’une pompe à chaleur.
Le chauffage par le sol avec une eau à basse température (voir très basse température), est le plus confortable des moyens de diffusion de chaleur, il ne comporte plus les inconvénients des premières tentatives.
Dans les années 60, le chauffage au sol était réalisé dans des appartements non isolés, avec des tuyauteries en acier trop espacées. L’eau circulait, la plupart du temps, à trop haute température (entre 50°C et 70°C) sans aucune régulation, ce qui entraînait une température de surface de sol souvent très supérieure à supérieure à 30°C. Cela provoquait un inconfort au niveau des jambes par une mauvaise circulation sanguine (jambes lourdes, phlébites, varices).
De nos jours, le chauffage par le sol est dit à « basse température ». Il est intégré dans une chape flottante isolée par le dessous et la température au sol ne dépasse pas 28°C, Donc plus de problème d’inconfort au niveau des jambes ni de soucis liés à la circulation sanguine.
Le plancher chauffant-rafraîchissant convient à tous les types de constructions neuves ou de rénovation lourde. Il assure un confort thermique absolu dans l’habitat individuel ou collectif, les bâtiments de grand volume, dans le tertiaire : bureaux, usines, écoles, hôtels et restaurants, églises…, dans les complexes sportifs : gymnases, piscines, stades…, en plein air : comme anti verglas, capteur solaire…
Le chauffage par le sol : Invisible
Le plancher chauffant permet une totale liberté pour l’aménagement des pièces. Du fait de son intégration dans le sol, ce système constitue le corps de chauffe :
- le plus grand : Toute la surface de la pièce est chauffée / rafraîchie.
- le plus silencieux : Plus de bruit de ventilation ou de circulation d’eau dans les canalisations.
- le plus propre : Pas de trace de salissures sur les murs.
- le plus sain : Plus de brassage de poussières, d’acariens. Reconnu médicalement (étude phlébologique en attestant).
- le plus confortable : Chaleur douce, sans mouvement d’air.
Le chauffage par le sol : Confortable toute l’année
Du fait de son mode de chauffage ou de rafraîchissement* par rayonnement, le plancher chauffant répond parfaitement au besoin physiologique du corps humain. Il offre une température homogène dans toute la pièce et autorise même un abaissement de température de 2°C par rapport aux systèmes traditionnels pour une même sensation de confort.
*Sous réserve de l’utilisation d’une pompe à chaleur.
Par son raccordement à une production d’eau fraîche à 18°C, il devient un plancher rafraîchissant :
il se comporte en absorbeur de chaleur lorsque la température ambiante est supérieure à la température du plancher. Ainsi, en été, le corps peut céder l’excès de chaleur issu de son métabolisme vers des parois plus fraîches : c’est le principe du rafraîchissement par rayonnement.
La possibilité d’utiliser un plancher chauffant en mode rafraîchissement doit être prévue dès la conception de l’installation.
Un système économique
Le chauffage par le sol offre un coût d’exploitation compétitif (économie d’énergie) et est compatible avec toutes les énergies. Il est particulièrement adapté aux générateurs à basse et très basse température (aérothermie, géothermie, capteurs solaires, groupes thermodynamiques, chaudières gaz à condensation…).
Une valorisation du patrimoine immobilier
L’amélioration du confort et les qualités apportées par ce mode de chauffage vous permettent de valoriser votre patrimoine.