Définition d’une pompe de surface
Pompe de surface : ces pompes sont dites de surface car elles sont conçues pour être installer au-dessus de points d’eau tels que puits, sources ou rivières et peuvent pomper par aspiration jusqu’à 7 à 8 mètres de profondeur. Elles permettent l’alimentation d’une maison ou d’un arrosage automatique et sont souvent accompagnées d’un réservoir «surpresseur» qui stabilise les fréquences de fonctionnement tout en régulant le débit et la pression.
Présentation générale d’une pompe de surface
Quelle que soit la pompe, elle est constituée de trois parties distinctes :
- La partie moteur, qui fournit la puissance nécessaire au pompage.
- La transmission, qui transmet cette puissance à la partie hydraulique.
- La partie hydraulique, qui transmet cette puissance à l’eau pour la déplacer (l’aspirer et ou la refouler).
Il existe, en fait deux grands types de pompes motorisées : les pompes centrifuges et les pompes volumétriques. Ces dernières conviennent pour des faibles débits d’eau à des pressions élevées. Dans le domaine de l’eau potable, seules les pompes volumétriques couramment utilisées sont des pompes à motricité humaine.
Principe de fonctionnement des pompes centrifuges
Les pompes centrifuges sont des turbopompes. Dans ce type de pompe, une roue (rotor) munie d’aubes ou d’ailettes, animée d’un mouvement de rotation, fournit au fluide l’énergie cinétique dont une partie est transformée en pression, par réduction de vitesse dans un organe appelé récupérateur. Les turbopompes et les pompes centrifuges sont distinguées suivant la forme de la roue.
La force motrice d’entraînement de l’arbre peut provenir d’un moteur thermique, d’un moteur électrique immergé ou émergé ou de toute autre force, comme une turbine sur un fleuve.
1 – Pompe de surface
2 – Réservoir à vessie « surpresseur »
3 – Contacteur manométrique
4 – Manomètre
5 – Crépine
6 – Sécurité manque d’eau
7 – Coffret de protection électrique
Le réservoir à vessie « surpresseur »
Le surpresseur est un réservoir contenant une vessie d’air sous pression qui permet d’assurer un « tampon de pression » servant à diminuer le nombre d’arrêts/redémarrages de la pompe.
Le contacteur manométrique
Le contacteur manométrique sert à arrêter la pompe quand la pression de service est atteinte et la remettre en marche quand la pression est devenue trop basse.