Le fioul

Définition et histoire


Le fioul est un combustible dérivé du pétrole, classé dans les ressources énergétiques fossiles, impliqué dans la pollution de l'air et l'effet de serre.

Le mot « pétrole » désigne le pétrole et aussi le gaz naturel.

Histoire du pétrole

Schéma de l'histoire du pétrole

Le fioul lourd est un combustible, majoritairement utilisé par l'industrie. Lors du processus de distillation du brut, on obtient des produits dits « légers » comme le gaz de pétrole mais également des produits plus denses, plus lourds comme le gazole, l'essence et le fioul lourd. C'est l'un des produits pétroliers les plus denses avec le bitume. Selon la nature du brut raffiné, on extrait de 10 à  20 % de fioul lourd.

Plateforme pétrolière

Plateforme pétrolière

Inexploitable à  froid, le fioul lourd devient trop visqueux et donc « impompable » en dessous d'une température de 40°C. Lors de son transport, de son stockage et de sa manipulation, il doit être maintenu à  l'état liquide, à  une température de 70°C pour être utilisable.

Appellation


Le fioul domestique (ou FOD (pour « Fuel Oil Domestique »), ou mazout) est en France au Québec, en Belgique ou en Suisse, le fuel vendu pour les usages domestiques (chauffage) ou divers engins.

Il existe aussi le fioul lourd FL, qui est un produit différent, qui peut être plus ou moins dé- soufré.

Caractéristiques

Le fioul est issu du raffinage du pétrole (fractions de C16 C18 température de fusion entre 300°C et 400°C), il est très proche du gazole.

Réservoirs de stockage de fioul

Réservoirs de stockage du fioul

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12 kilowatt heure par kilogramme (kWh/kg), c-est-à -dire qu'un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheure d'énergie en brûlant.

Utilisation


Il peut être utilisé dans des moteurs diesel et dans des chaudières. Ses caractéristiques très proches de celles du gazole font que ces deux produits peuvent techniquement être utilisés par les mêmes dispositifs.


En France, son utilisation est restreinte au chauffage domestique, industriel ou agricole, ainsi que comme carburant pour les engins agricoles, les bateaux de pêche, et les engins de travaux publics.

Ses caractéristiques administratives le différencient du gazole sur quelques points importants comme l'indice de cétane (40 contre 51).

Il est différencié du gazole par une taxation inférieure. Un colorant rose est ajouté au fioul domestique (FOD) pour rendre plus difficile une utilisation frauduleuse.

Lors des pics de pollution de l'air, les préfets peuvent imposer à  certaines entreprises de changer de fuel pour utiliser un fuel dé-soufré qui acidifiera moins l'air et les pluies.

Il est courant de trouver aujourd'hui dans le commerce des fiouls de qualité supérieure dont les caractéristiques améliorées dépassent largement les normes administratives (forte réduction des fumes et suies, résistance au froid, améliorants de combustion, additifs biocides et antibactériens...).

Demande de devis gratuits