Dépannage : chaudières

Quelles sont les pannes les plus souvent constatées?


Si votre chaudière ne se met pas en marche, vérifiez les branchements ! Tension dans le réseau électrique, interrupteur ou moteur à chaudière défectueux, câbles de la chaudière abîmés, faux contacts... Assurez vous aussi de la bonne alimentation en eau, en gaz ou fioul de votre chaudière.

Des fuites de tuyauterie peuvent également survenir. Elles sont généralement dues à des problèmes d'étanchéité du clapet d'allumage de la chaudière, des différents joints de votre chaudière ou à un condensateur défectueux.

Des pannes dues à la pression et à la température peuvent également être constatées ainsi que des circuits de chauffage ne qui ne fonctionnent plus parfaitement. Sans oublier que votre chaudière peut avoir un problème de brûleur.

Bien souvent, l'interface de votre chaudière affiche un message d'erreur : le système s'arrête et se remet automatiquement en route. Si après la remise en marche, le problème persiste, il faut bien sûr appeler un dépanneur proches de chez vous.

Dépannage chaudière : les principales vérifications


Comme dans tout métier, le dépannage de chaudière s'apprend. Certaines pannes reviennent plus souvent que d'autres et les professionnels ont des repères. Comme un médecin vous auscultant, le dépannage de la chaudière commence par toute une batterie de vérification.

Résumé des vérifications habituelles lors d'un dépannage de chaudière :

  • Corps de chauffe, veilleuse, brûleur, extracteur
  • Pompe
  • Organes de régulation
  • Dispositif de sécurité
  • Réglages du débit de gaz.

Si vous ne trouvez pas la panne, vous serez obligé de faire appel à un professionnel.

Limitez le coût du dépannage


Dépannage chaudières
Dépannage de chaudière

Bien qu'il varie selon les marques et professionnels, le dépannage de chaudière peut revenir assez cher. Vaut-il mieux signer un contrat d'entretien ou payer « plein pot » le seul dépannage de l'année dans l'urgence ? Car la main-d'œuvre facturée atteint parfois un prix élevé. Faites des devis pour avoir une idée.

Les solutions pour optimiser le dépannage de chaudière :

  • Faire une visite de contrôle annuel
  • Exécuter un entretien correct
  • Signer un contrat d'entretien.

Sans contrat d'entretien, le dépannage de chaudière peut coûter cher


Le plus difficile est de trouver un professionnel libre pour votre dépannage de chaudière. Surtout que les dépannages tombent souvent au même moment !

Dépannage chaudière : le délai d'intervention


La rapidité d'intervention n'est pas la même si vous avez ou non un contrat d'entretien. Le dépannage d'une chaudière est fait selon les priorités et les conditions fixées par le professionnel. Bien entendu vous devez payer une cotisation annuelle, mais le dépannage de la chaudière est alors vite et bien fait. Pour s'assurer un dépannage de chaudière immédiat, veillez à ce que le professionnel choisi puisse intervenir : 24 h/24 et 7j/7, même les dimanches et jours fériés.

Le déroulement d'un dépannage sans contrat d'entretien


Le mieux pour espérer un dépannage de chaudière efficace est d'y jeter soi-même un œil avant. Pas pour réparer seul la chaudière, mais pour voir d'où vient le problème. Identifier ce qui ne va pas, facilitera le dépannage de vote chaudière par le professionnel.

Trouvez le numéro de téléphone du service après vente de la marque de votre chaudière ou faite directement appel à un dépanneur en s'assurant qu'il dépanne bien votre marque de chaudière.

SAV
Service après vente

Un dépannage de chaudière se passe toujours en deux temps :

  • Appel vers un numéro spécial (azur, vert, autre) : 1er diagnostic fait avec votre interlocuteur.
  • Attente du technicien : la marque envoie le professionnel le plus proche, déjà averti du problème.