La pose de carrelage sur un plancher chauffant


Le plancher chauffant peut apporter un grand plus pour le confort de votre maison, notamment en période hivernale où la température est très basse. Toutefois, la pose de carrelage sur ce type de plancher présente quelques contraintes, et il faut prendre certaines précautions indispensables pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour tous les autres types de pose, ce site vous donnera tous les conseils nécessaires.

Les contraintes liées au plancher chauffant


Comme son nom l’indique, un plancher chauffant est un plancher qui dégage de la chaleur. Il peut être très utile pour réchauffer une chambre ou même une maison tout entière si elle en est équipée. Le système de chauffage peut se faire par une circulation d’eau chaude, par un système de plancher réversible ou par rayonnement électrique. Dans tous les cas, il est toujours contraignant d’installer du carrelage sur du plancher chauffant pour diverses raisons.

L’une des principales difficultés à la pose d’un carrelage sur du plancher qui chauffe est le phénomène de dilatation. A cela s’ajoute aussi la rétractation lorsque le chauffage n’est plus en marche. Le carrelage risque donc de casser lorsque le chauffage est actif. Pour prévenir ce risque, il faut utiliser des matériaux adaptés, notamment une colle à carrelage spécifique, pour que les joints puissent supporter les deux phénomènes et pour éviter les éventuelles déformations.

Les démarches à suivre pour la pose du carrelage

La première précaution à prendre pour la pose du carrelage est de stopper le chauffage du plancher au moins 48 heures avant le début des travaux. Après la pose, il faut aussi attendre pour cette même durée avant de relancer le système de chauffage. Pour la mise en place des carreaux, il faut bien nettoyer la chape pour que les matériaux tiennent bien. Les impuretés ou la poussière peuvent nuire à l’efficacité de la colle pour le joint, et ce dernier risque donc de ne pas tenir si la chape n’est pas complètement propre.

Il faut noter que la pose de carrelage sur du plancher chauffant est réglementé. Il faut donc suivre les différents textes relatifs à chaque type de chauffage. Pour les joints, leur largeur doit dépendre de la nature des carreaux à poser. Ils doivent être de 4 mm pour le grès cérame émaillé, mais de 6 mm pour la terre cuite.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bUh-c40dWKk

Demande de devis gratuits