Hybride

L’avenir des systèmes de chauffage est hybride

Système hybride : combinez les appareils à combustible fossile et les systèmes à énergie renouvelable.

Les spécialistes du chauffage s’attendent pour l’avenir à une tendance croissante à l’utilisation de systèmes hybrides pour le chauffage des habitations et la production d’eau chaude sanitaire.

De plus en plus de particuliers, mais aussi des entreprises, se laissent guider, lors du choix d’un système de chauffage, par des considérations tant écologiques que financières. Ils prêtent surtout attention au rendement et à l’utilisation efficace tant des énergies renouvelables que des combustibles fossiles.

Energie renouvelable : utilisez gratuitement la chaleur du soleil

Ces dernières années, de plus en plus de systèmes de chauffage tirant leur énergie de l’environnement sont installés, comme les capteurs solaires et les pompes à chaleur. Les capteurs solaires thermiques utilisent l’énergie solaire notamment pour la production d’eau chaude sanitaire dans les habitations. Ils sont non seulement respectueux de l’environnement mais ils permettent aussi de réduire sensiblement la facture énergétique. Les capteurs solaires de la nouvelle génération se distinguent en effet par leur rendement énergétique élevé. Grâce à un système à énergie solaire pour la production d’eau chaude, il est possible d’économiser jusqu’à 60% sur la consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire.

Chaudière gaz à condensation avec production d'eau chaude sanitaire solaire

Chaudière gaz à condensation avec production d’eau chaude sanitaire solaire

Panneau solaire thermique

Panneau solaire thermique

Les pompes à chaleur, quant à elles, utilisent la chaleur solaire accumulée dans l’air, l’eau souterraine ou la terre et la portent à une température suffisamment élevée pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans les habitations. Les pompes à chaleur sont, elles aussi, très économes: elles tirent jusqu’à 75% de leurs besoins énergétiques de l’environnement et consomment donc beaucoup moins d’énergie qu’un système de chauffage classique.

Chaudières à condensation : de plus en plus économiques et efficaces

Grâce au remplacement d’une ancienne chaudière par une nouvelle chaudière à condensation, il est possible de réaliser une économie pouvant atteindre 35% sur la facture énergétique. Cette économie provient d’un rendement plus élevé et donc d’une consommation plus économique. Le rendement des chaudières à condensation de la toute nouvelle génération peut atteindre 109 pour cent. Ce rendement accru est dû au principe de la condensation qui récupère la chaleur présente dans les gaz de fumée. Les chaudières à condensation fonctionnent aussi bien au gaz qu’au mazout.

Hybride : pompe à chaleur aérothermie inverter avec relève de chaudière fioul intégrée

Pompe à chaleur aérothermie inverter avec relève de chaudière fioul intégrée
(unité intérieure)

Hybride : pompe à chaleur aérothermie inverter avec relève de chaudière fioul intégrée

Pompe à chaleur aérothermie inverter avec relève de chaudière fioul intégrée
(unité extérieure)

Système hybride : aujourd’hui et demain

Par systèmes hybrides, il faut entendre les installations de chauffage qui combinent l’utilisation d’un capteur solaire, par exemple, et une chaudière à combustible fossile comme le gaz ou le mazout.

Actuellement, les fabricants proposent des chaudières à condensation pour le chauffage d’une habitation qui peuvent être combinées sans peine à un capteur solaire pour la production d’eau chaude sanitaire.

Dans un futur proche, les fabricants entendent commercialiser encore d’autres combinaisons hybrides.