Le gaz

Le gaz naturel


Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures trouvé naturellement sous forme gazeuse. C'est la deuxième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et son usage se développe rapidement.

Le gaz naturel provient de couches géologiques du sous-sol où il se trouve soit seul, soit en association avec du pétrole. Il est issu de la transformation naturelle, durant des millions d'années de matières organiques. De plus, il est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.

Transport et stockage du gaz naturel


Le gaz naturel est acheminé sous terre par gazoducs (à  l'état gazeux) et sur mer par navires méthaniers (à  l'état liquide). Il circule ensuite à  haute pression (environ 67 bars) dans le réseau de transport, pour passer ensuite, après abaissement de sa pression, dans le réseau de distribution. C'est ce dernier réseau qui alimente les particuliers, les professionnels et de nombreux industriels. Seuls les très gros industriels peuvent être alimentés directement par le réseau à  haute pression.

Pipeline

Pipeline

Pour stocker le gaz naturel, on utilise des stockages souterrains, dans le sous-sol, soit dans des roches poreuses, soit dans des cavités creusées dans des couches de sel (nappes aquifères ou couches salines). Ces "réservoirs" souterrains sont remplis l'été pour faire face à  des consommations de pointe en hiver. En France, il existe 15 stockages souterrains.

Le butane et le propane (GPL)


Le butane et le propane, définis sous le terme général de Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL), sont extraits soit du pétrole brut au cours des opérations de raffinage, soit du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole.
A titre indicatif, le raffinage de 100 tonnes de pétrole brut fournit environ 4 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfiés.

Transport et stockage du GPL


Le propane est un gaz facilement transportable car il a la particularité de passer de l'état liquide à  l'état gazeux par augmentation de la pression, 1 litre de propane liquide produisant environ 270 litres de propane gazeux.

Le stockage se fait dans des sphères ou des réservoirs fixes. Le transport massif est réalisé à  l'aide de trains ou de bateaux. Le transport vers la clientèle se fait par l'intermédiaire de camions gros porteurs ou petits porteurs.

Sphères de stockage

Sphères de stockage

La chaudière


La chaudière est le cœur du système du chauffage central. Elle se compose d'un brûleur qui consume le gaz et d'un corps de chauffe où circule l'eau. Cette eau, une fois chauffée, se répand dans les radiateurs et diffuse sa chaleur dans toute la maison.

Comment choisir votre chaudière


Pour une sécurité optimale de votre logement, installez des détecteurs de gaz et protégez vous en cas de fuite.

  • Chaudière murale ou au sol?

Chaudière murale

Chaudière au mur CHAPPEE

Chaudière au sol

Chaudière au sol CHAPPEE

Tout dépend de la place dont vous disposez.

Pour les petits espaces, la chaudière murale offre la solution la moins encombrante.

  • Où l'installer?

Facile à  intégrer dans une cuisine, une salle de bains ou un placard, elle convient pour un appartement ou une petite maison individuelle.

  • Quel coût?

La chaudière murale est peu coûteuse, ce qui ne l'empêche pas d'exister en version à  très haut rendement.

  • A noter: sa durée de vie moyenne est de 10 à  15 ans

La chaudière au sol convient pour chauffer une grande maison.

  • Où l'installer?

Elle peut prendre place dans le garage, la cave, une buanderie ou même entre les meubles bas d'une cuisine.

  • Quel coût?

L'investissement de départ est plus lourd, mais son rendement est bon, ce qui la rend économique à  l'usage.

  • A noter: sa durée de vie moyenne est de 15 à  20 ans.

Le ballon d'eau chaude sanitaire

  • Avec ou sans?

Si la chaudière a pour seul usage le chauffage de la maison, il n'est pas indispensable de lui ajouter un ballon. En revanche, si la chaudière doit aussi servir à la production d'eau chaude sanitaire, le ballon constitue une réserve de démarrage qui permet plus de souplesse et de confort.

  • Ballon intégré ou externe?

Intégré à  la chaudière, le ballon offre un encombrement moindre mais son coût est plus élevé. S'il est externe, l'investissement nécessaire est moins important mais l'encombrement plus grand.

L'évacuation des gaz brulés

  • Version cheminée (tirage naturel) :

Conduit de cheminée

Dessin d'un conduit de cheminée

Chambre de combustion où l'air de combustion provient de la pièce dans laquelle la chaudière est installée. Les fumées de combustion sont évacuées par une cheminée. Le tirage se fait de manière naturelle.

  • Version ventouse (étanche):

Système Ventouse

La prise d'air et l'évacuation des fumées de combustion ont lieu indépendamment de la pièce dans laquelle est installée la chaudière, dans le sens où l'air de combustion provient de l'extérieur au travers d'une ventouse. Le tirage se fait par l'intermédiaire d'un ventilateur.

  • Version ventilation mécanique contrôlée (VMC):

Chambre de combustion où l'air de combustion provient directement de la pièce dans laquelle la chaudière est installée. Les fumées de combustion sont évacuées par une cheminée collective. Le tirage se fait avec une ventilation contrôlée.

Demande de devis gratuits