Le chauffe eau thermodynamique

Chauffe eau thermodynamique air/eau


Le principe : la pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire

Il est possible aujourd'hui de chauffer l'eau chaude en utilisant l'énergie environnante gratuite sans grands frais d'acquisition en utilisant une pompe à chaleur pour eau chaude innovatrice.

Ces systèmes soutirent la chaleur de l'air environnant présent dans un local qui est chauffé passivement soit par une chaudière ou les appareils électriques qui diffusent beaucoup de chaleur.

Récupérer l’énergie consommée !!!

Au lieu de laisser cette énergie s’y répandre sans l’utiliser, le chauffe-eau thermodynamique peut absorber jusqu'à 75% de l'énergie gratuite se trouvant dans l'air de votre chaufferie ou de votre cave. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air présent dans la pièce et la transmet à l'eau du ballon d'eau chaude sanitaire.

Cela permet de couvrir 24 h / 24 les besoins d'eau chaude jusqu'à 55°C d'une maison individuelle.

La plage d'utilisation de +6°C à +35°C rend l'installation flexible.

Les avantages

  • Préserve efficacement l’environnement par une réduction jusqu’à 75 % des émissions de CO2.
  • Les coûts de préparation de l’eau chaude sanitaire sont diminués jusqu'à 80 %.
  • Déshumidifie et rafraîchit le local où elle est placée.
  • L'isolant thermique sans CFC réduit considérablement les déperditions d'énergie.
  • Grâce à un stockage de 300 litres d’eau à 55°c, vous obtenez 450 litres d’eau chaude à 40°c, ce qui vous donne un confort d’utilisation exceptionnel.

STIEBEL ELTRON : Série compacte WWK

La pompe à chaleur WWK récupère l'énergie passive de votre maison.

Equipée d'un ventilateur en conséquence, la pompe à chaleur pour eau chaude aspire tout simplement l'air chaud pour en soustraire la chaleur excédentaire.

L'énergie ainsi captée sert à chauffer l'eau potable. La chaleur perdue est utilisable de manière universelle grâce à une gestion intelligente de l'énergie, contribuant à réduire les coûts d'énergie.

L'apport de chaleur ainsi récupérée du ballon intégré peut alimenter toute une maison individuelle en eau chaude.

La technologie moderne de la pompe à chaleur réussit ainsi à transformer un soi-disant désavantage en un véritable gain.

STIEBEL ELTRON : Série compacte WWK
Stiebel Eltron

Chauffe eau thermodynamique eau/eau


Dans le système chauffe-eau thermodynamique eau/eau, on récupère la chaleur gratuite sur le retour d’une installation de chauffage central à eau (plancher). Ainsi, l’énergie récupérée optimise la production de votre eau chaude sanitaire. Le résultat : une eau chaude toujours et immédiatement disponible et des économies sur la consommation électrique : 1 kW consommé pour 3 kW restitués.

Chauffe eau Odbi
Chauffe-eau "pompe à chaleur" Odbi de chez NEXA

Principe :

Utiliser le retour d’un plancher chauffant* pour alimenter l’évaporateur du chauffe-eau "pompe à chaleur eau/eau". Le système récupère les calories de l’ensoleillement et de la chaleur de l’habitat (c’est une énergie gratuite).

* la capacité globale de l’installation doit être au minimum de 100 l pour un plancher chauffant.

Capacités :

Le chauffe-eau Odbi* est capable de produire de l’eau chaude sanitaire à + 55° C. Le compresseur consomme 580 W pour en restituer 1740W soit un rapport de 1 pour 3. Pour porter la température de l’eau de 20° C à 55° C, il faut 8 heures. Utilisé en fonctionnement continu, Odbi* peut produire jusqu’à 840 litres par jour.

Avantages :

L’installation et la mise en œuvre de Odbi* est tout ce qu’il y a de plus simple : un kit suffit. Il s’installe sur le retour pour prélever les calories nécessaires au bon fonctionnement du chauffe-eau.

Mise en œuvre :

Odbi* est autonome, il peut être installé sur tout type de plancher chauffant basse température neuf ou existant grâce à un kit de raccordement en option intégrant une vanne 3 voies en mélange. Cette application permet dans tous les cas de diviser par 3 les consommations électriques.

* Odbi est un produit Nexa. Le système RCE assure la production en grande quantité en récupérant des calories sur le retour des émetteurs (système breveté).

Optimiseur intégré
Optimiseur intégré

Optimisation du chauffe-eau thermodynamique

  • Mode heure creuse ou mode permanent (mode pompe à chaleur ou mode résistance).
  • Programme anti-légionellose.
  • Entrée heure creuse
  • Régulation température du ballon.

Schéma d'installation d'un chauffe-eau Odbi
Schéma d'installation d'un chauffe-eau Odbi

Demande de devis gratuits