Le chauffage électrique

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau électrique?


Un chauffe-eau est un réservoir d'eau muni d'un système de chauffage électrique, avec une résistance et un thermostat de régulation. Sa cuve isolée lui permet de garder l'eau à température constante.

Un chauffe-eau est composé d'une cuve émaillée protégée de la corrosion. Une injection de mousse permet une isolation entre cette cuve et l'enveloppe extérieure. La cuve est pourvue d'une anode anticorrosion en magnésium ou en titane.

Le réservoir est toujours sous pression. Par effet thermique, l'eau chaude se situe dans la partie supérieure du chauffe-eau, d'où elle est puisée. L'eau froide qui la remplace arrive dans la partie inférieure du chauffe-eau, et monte progressivement à mesure qu'elle chauffe.

Le chauffage de l'eau peut être continu, et régulé par un thermostat, ou uniquement effectué pendant les heures creuses, pour bénéficier d'un prix de l'électricité inférieur d'environ 40%.

Silencieux, ne dégageant pas de combustion, le chauffe-eau électrique peut être installé n'importe où dans votre habitation : dans un placard, sous un escalier, un faux-plafond (pour les modèles horizontaux). L'eau chaude est disponible à tout moment et toujours à la même température (dans la limite de la capacité de stockage). Fiable, votre appareil est solide et a une durée de vie de 12 à 15 ans, voire plus.

Pour faire le meilleur choix, il convient d’examiner plusieurs critères : la nature des eaux, la place disponible et l’importance des besoins d’eau chaude.

Chauffe eau électrique
Chauffe eau électrique ATLANTIC

Prendre en compte la nature des eaux


Le choix du type de résistance (immergée ou protégée) s’effectue en fonction de la nature de l’eau qui alimentera le chauffe-eau.

Dans le cas d’eaux agressives ou calcaires, nous préconisons le système ACI qui grâce à son anode en titane et à sa résistance stéatite protégée par un fourreau s’adapte à tous les types d’eau et réduit l’entartrage.

Carte de la dureté des eaux

Mesurer la place disponible


Selon que le chauffe-eau est destiné à rentrer dans un placard, à être entouré d’étagères ou à s’intégrer dans une arrière-cuisine, on choisira entre les modèles Horizontaux, Verticaux, Muraux ou sur Socle. On pourra même prévoir des chauffe-eau d’appoint petites capacités, notamment pour un point d’eau isolé.

Évaluer ses besoins en eau chaude


La capacité du chauffe-eau doit être choisie en fonction du nombre de pièces, des équipements présents (nombre d’éviers, baignoire, douche…) et du nombre de personnes occupant le logement.

EN PRATIQUE :

Les besoins journaliers pour une personne sont en moyenne de 50 litres d’eau chaude à 65°C. Cette moyenne dépend :

  • du nombre de points de distribution d’eau et de leur nature (douche, lavabo, évier, baignoire,…)
  • de leur distance du chauffe-eau
  • du nombre d’occupants potentiels (amis, naissances prévues,…) et des utilisations faites.

Tableau de choix des chauffe eaux électriques

Les différents types de chauffe-eau électrique


Un chauffe-eau électrique est constitué d'un réservoir (ou ballon) et d'un corps de chauffe, qui comprend lui-même des résistances électriques ainsi qu'un thermostat assurant le réglage de la température. La cuve du réservoir est protégée contre la corrosion et contre la déperdition de chaleur.

Il existe deux types de résistances:

  • les thermoplongeurs: la résistance est directement au contact de l'eau. Elle permet une chauffe rapide de la totalité de l'eau stockée.
  • les stéatites: l'élément chauffant est inséré dans un fourreau émaillé et n'est pas au contact direct de l'eau. Ce système à l'avantage de protéger la résistance des risques d'entartrage dus au calcaire. En cas de vérification, il vous permet de ne pas avoir besoin de vider votre cuve.

Le chauffe-eau fonctionne selon deux principes

Le réservoir est toujours plein : l'eau chaude utilisée est immédiatement remplacée par un volume égale d'eau froide.

L'eau chaude reste à température constante jusqu'à épuisement de la réserve. Du fait de sa plus faible densité, elle reste accumulée sur la partie haute du réservoir sans se mélanger à l'eau froide.

L'entretien

Le chauffe-eau est un appareil fiable dont l'entretien est facile. Actionnez une fois par mois le groupe de sécurité.

Groupe de sécurité et siphon

Si votre eau est particulièrement calcaire ou acide, faites vérifier périodiquement par un professionnel l'état de l'anode et de la résistance électrique, selon le modèle choisi, vous pourrez être amené à vider votre chauffe-eau (thermoplongeurs). En règle générale, votre appareil ne nécessite ni réglage ni surveillance; il fonctionne automatiquement.

Demande de devis gratuits