Le chauffage électrique

Types d'émetteur de chauffage électrique


En matière de chauffage, le confort, pour la plupart d'entre nous, c'est entrer dans une pièce et avoir une sensation de bien-être sans savoir forcément d'où provient la chaleur.

Le confort dépend aussi de paramètres mesurables. Celui-ci est atteint quand la quantité de chaleur reçue par l'homme a la même valeur que la quantité de chaleur qu'il évacue vers l'extérieur.

Le confort sera d'autant plus complet que cette chaleur sera restituée suivant trois modes de transfert de chaleur par lesquels l'homme perd ses calories, c'est-à -dire la conduction , le rayonnement et la convection.

Le convecteur


L'air, au contact de la résistance électrique, s'échauffe et devient plus léger : il s'élève. Ce phénomène entraîne une circulation qui permet de chauffer rapidement le volume de la pièce. Les convecteurs électroniques Atlantic fonctionnent sur ce principe. La qualité de leur régulation chrono-proportionnelle à  compensation de dérive, qui contrôle toutes les 30 à  40 secondes la température ambiante, génère un flux d'air tiède et régulier. L'émission de chaleur est exactement adaptée aux besoins, et tient compte des apports de chaleur gratuits.

Diffusion de la chaleur par un convecteur électrique

Convecteur électrique

Convecteur ATLANTIC

Avantages

  • Une production de chaleur immédiate,
  • ne régulation par thermostat électronique incorporé qui limite les variations de température,
  • Un aspect esthétique qui s'harmonise avec votre intérieur.

Principe

L'air froid qui entre par la partie basse est chauffé par une résistance placée à  l'intérieur, puis ressort à  travers une grille frontale. La production de chaleur est immédiate, la pièce se réchauffe très rapidement.

Installation

Confiez l'installation de vos convecteurs à  un électricien.
Le convecteur convient aussi bien à  un logement neuf qu'à  un logement rénové.

Il est plus performant dans des pièces ne présentant pas une grande hauteur sous plafond.

Il doit être placé au minimum à  15 centimètres du sol, pour ne pas gêner la diffusion de la chaleur.

Le coût d'un convecteur est compris entre 80 et 280 euros TTC, selon les caractéristiques du modèle.

Un convecteur peut chauffer un volume moyen, telle qu'une pièce de 15 à  20 mètres carrés. Au-delà , faites installer plusieurs appareils et réglez-les à  la même température.

Le radiateur rayonnant


Les corps de chauffe rayonnants associent à  la convection un flux de chaleur similaire à  celui dégagé par le soleil. Ce rayonnement de chaleur se propage en ligne droite, et permet de chauffer directement les meubles, les parois, ou les personnes occupant la pièce, ce qui procure un confort particulièrement agréable. Les panneaux rayonnants Atlantic utilisent ce principe pour vous apporter un excellent confort. Il y a peu de différence de température entre le sol et le plafond, c'est pourquoi ces appareils conviennent très bien aux pièces de séjour et aux pièces à  plafond haut.

Diffusion de la chaleur par un radiateur rayonnant électrique

Radiateur rayonnant électrique

Rayonnant ATLANTIC

Avantages

Un vaste choix de dimensions et de couleurs permettant une bonne harmonisation avec votre intérieur,

  • Une chaleur douce et continue dans toute la pièce,
  • Un confort immédiat,
  • Une grande précision de régulation.

Principe

L'appareil contient une plaque chauffée par une résistance. La chaleur se propage aux parois et aux objets environnants qui réchauffent à  leur tour l'air ambiant. La plaque rayonnante est dotée d'une protection - grille ou façade en verre - qui laisse passer la chaleur.

Installation

Le panneau rayonnant peut convenir à  toutes les pièces de la maison. Il est particulièrement adapté au séjour et au salon pour l'homogénéité de la chaleur qu'il dégage.
Un panneau rayonnant permet de chauffer une surface de 15 à  20 m2. Pour de plus grandes surfaces, il est recommandé d'installer plusieurs appareils réglés sur la même température.
Le coût est compris entre 200 et 600 euros pour les panneaux rayonnants alvéolés et entre 500 et 3 000 euros pour les appareils avec façade.

Utilisation

Pour garantir une bonne diffusion de la chaleur, évitez de placer des meubles ou des rideaux devant vos appareils. Ne posez jamais de linge dessus.
Définissez la température désirée dans chaque pièce et réglez le thermostat en conséquence. Le convecteur se chargera de maintenir la chaleur souhaitée quelle que soit la température extérieure.
Si vous vous absentez quelques heures, baissez le thermostat de 4° C ou passez en mode « Eco ». Pour une absence de plusieurs jours, passez en « Hors Gel » et réalisez des économies d'énergie tout en protégeant votre habitation.
Pour limiter vos dépenses d'énergie et optimiser la chaleur ambiante, vérifiez l'isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, sans obstruer les bouches d'aération.

Entretien

Dépoussiérez les grilles d'entrée et de sortie d'air de vos appareils et nettoyez leur surface avec un chiffon.
Choisissez de préférence un matériel NF Electricité performance Catégorie C qui vous garantit la sécurité d'utilisation, le confort et les performances de votre équipement.

Il est préférable de confier les réparations de vos appareils à  un professionnel.

Radiateur à  inertie maitrisée


Grâce à  leur conception innovante, les radiateurs à  inertie maîtrisée Atlantic génèrent une chaleur douce et enveloppante, partout dans la pièce.

Diffusion de la chaleur par un radiateur à  inertie maitrisée

Radiateur électrique à inertie maîtrisée

Radiateur à inertie maitrisée ATLANTIC

Ils réagissent rapidement et efficacement à  toute variation de température et permettent d'optimiser les consommations d'énergie.

L'émission continue et homogène de chaleur qui les caractérise permet d'éviter les sensations de chaud froid et le bien-être qu'ils procurent est comparable à  celui du chauffage central. Les radiateurs à  inertie maîtrisée sont innovants en terme de bien-être et d'économies grâce au système STI.

Accumulateur de chaleur


Avec lui, vous gagnez sur tous les tableaux. L'accumulateur de chaleur optimise votre confort et allège votre facture d'énergie.

Les accumulateurs dynamiques emmagasinent la chaleur pendant les heures creuses, au moment où lénergie est la moins chère, pour la restituer selon les besoins tout au long de la journée.

Un noyau en briques réfractaires à  haut pouvoir d'accumulation, chauffé par des résistances blindées en inox, et protégé par des matériaux isolants hautement performants.

La chaleur stockée est diffusée en douceur sous forme de rayonnement par les parois (décharge statique), complété selon les besoins par un soufflage d'air chaud (décharge dynamique).

Accumulateur de chaleur

Accumulateur de chaleur ATLANTIC

Le sèche serviette électrique


Le confort extrême dans la salle de bain.

Avantages

  • Un chauffage adapté à  la salle de bain,
  • Des serviettes chaude toute l'année,
  • Des formes et des couleurs variées pour s'adapter à  la pièce,
  • L'absence de buée.

Sèche serviette électrique

Sèche Serviette ACOVA

Principe

A l'intérieur de l'appareil, une masse, fluide ou solide, est traversée par une ou plusieurs résistances. La masse emmagasine la chaleur et la diffuse progressivement à  l'ensemble de la pièce, ainsi qu'aux serviettes et au linge posé sur ou devant le radiateur.
Certains modèles possèdent une fonction ventilation programmée, généralement par minuterie, qui permet d'accélérer le réchauffement à  certains moments.

Installation

Confiez l'installation de vos radiateurs sèche-serviettes à  un plombier-chauffagiste ou un électricien.

Il connaît les règles de sécurité qui imposent une distance minimale entre lavabos, baignoires et appareils électriques (norme Promotelec).
Le coût d'un radiateur sèche-serviettes est compris entre 200 et 1 200 euros, selon la puissance et les caractéristiques du modèle.

Utilisation

Le radiateur sèche-serviettes s'adapte à  tous les projets d'aménagement, dans le neuf comme dans l'ancien.

Entretien

Ce type d'appareil nécessite peu d'entretien. Nettoyez simplement sa surface avec un chiffon.
Choisissez de préférence un matériel NF Electricité performance Catégorie C qui vous garantit la sécurité d'utilisation, le confort et les performances de votre équipement.
Votre radiateur sèche-serviettes doit obéir aux normes de sécurité et d'isolation classe II.

Le soufflant


Avantages

  • Une production immédiate de chaleur,
  • Un appareil de petite taille s'harmonisant avec toute les salles de bains,
  • Un confort optimum quand vous êtes dans la salle de bain.

Radiateur soufflant électrique

Soufflant ATLANTIC

Principe

Quand vous n'occupez pas votre salle de bains, le soufflant se comporte comme un convecteur traditionnel : l'air froid qui entre par la partie basse est chauffé par une résistance placée à  l'intérieur, puis ressort par le haut.
Lorsque vous souhaitez augmenter la température dans votre salle de bains ou réchauffer vos serviettes, un ventilateur accélère la diffusion d'air chaud, dans la pièce et sur le linge. Un thermostat vous permet de régler la température de la pièce. Certains modèles sont équipés d'une minuterie.

Installation

Confiez l'installation de votre soufflant à  un plombier-chauffagiste ou un électricien.
Votre soufflant doit obéir aux normes de sécurité et d'isolation de classe II (double isolation).
Les règles de sécurité définies par la norme Promotelec imposent une distance minimale entre lavabos, baignoires et appareils électriques.
Le coût d'un soufflant est compris entre 120 et 350 euros TTC, selon les caractéristiques du modèle.

Utilisation

Le mode soufflant permet d'augmenter rapidement la température dans la pièce, il est donc très utile quand vous utilisez la salle de bains, le temps de prendre votre douche par exemple.
Le reste du temps, il peut être utilisé en mode convecteur.
Certains modèles peuvent aussi sécher les serviettes.

Entretien

Choisir un matériel NF Electricité performance Catégorie C vous garantit la sécurité d'utilisation, le confort et les performances de votre équipement.

Le plancher rayonnant


Avantages

  • Un espace libéré grâce à  l'absence de radiateur,
  • Une chaleur qui se dégage uniformément,
  • L'absence d'entretien.

Plancher rayonnant électrique

Principe

Des câbles électriques chauffants sont placés dans une chape de faible épaisseur coulée sur un isolant thermique ou thermo-acoustique.
Ces câbles assurent la totalité du chauffage de la pièce. Le plancher diffuse une chaleur douce qui se propage de façon homogène et se communique aux objets, aux parois et aux personnes présentes dans la pièce.
La température du plancher est limitée à  28° C pour le confort des jambes.

Installation

Elle est réalisée par un professionnel, seul capable de respecter les règles de mise en œuvre.
Le carrelage est le revêtement le mieux adapté à  une bonne diffusion de la chaleur.

Les moquettes sur mousse et les parquets flottants ne sont pas autorisés.
Le coût d'un plancher rayonnant électrique est compris en moyenne entre 40 et 60 euros TTC par mètre carré de surface chauffée, chape flottante non incluse.
Pour une grande sécurité d'utilisation associée à  un confort optimal, choisissez un plancher rayonnant ayant reçu un Avis Technique Favorable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Utilisation

Ce système de chauffage électrique convient aussi bien aux logements neufs qu'aux logements à  rénover. Il est bien adapté aux pièces de grande hauteur sous plafond ou dotées d'une mezzanine.
Le thermostat électronique permet de régler la chaleur avec une grande précision, de passer en mode « Eco » pour une absence temporaire et en « Hors Gel » pour une absence plus longue.
Pour optimiser votre chauffage, vérifiez l'isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, mais n'obstruez pas les bouches d'aération.

Entretien

Ce mode de chauffage ne nécessite aucun entretien.

Le plafond rayonnant


Avantages

  • Un espace libéré grâce à  l'absence de radiateur,
  • Une sensation de chaleur enveloppante et très uniforme,
  • Un confort immédiat,
  • Une grande souplesse d'utilisation, L'absence d'entretien.

Plafond rayonnant électrique

Plafond rayonnant électrique

Plafond rayonnant électrique

Plafond rayonnant électrique 

Principe

Un film chauffant est collé au plafond sur un panneau isolant thermique.

Ce panneau chauffant est placé au-dessus de plaques de plâtre conçues pour cet usage. L'isolant thermique oriente la chaleur vers l'ensemble de la pièce et la propage aux objets ainsi qu'aux autres parois. Un thermostat électronique permet de régler au degré près la chaleur voulue.

Installation

Elle doit être réalisée par un professionnel.

Le côté d'un plafond chauffant est compris entre 60 et 75 euros HT par mètre carré de surface chauffée. Ce prix inclue la plaque de plâtre et le panneau chauffant. La panneau chauffant lui-même coûte entre 40 et 50 euros HT.

Pour une grande sécurité d'utilisation associée à  un confort optimal, choisissez un plafond rayonnant ayant reçu un Avis Technique Favorable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Utilisation

Le plafond rayonnant peut équiper tout ou partie de votre logement. Il est notamment apprécié au salon pour l'uniformité de la chaleur diffusée. Il s'adapte plus particulièrement aux logements neufs et aux grandes hauteurs sous plafond.
Le thermostat électronique permet de régler la chaleur avec précision, de passer en mode « Eco » pour une absence temporaire et en « Hors Gel » pour une absence plus longue.

Pour optimiser votre chauffage, vérifiez l'isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, mais n'obstruez pas les bouches d'aération.

Entretien

Ce mode de chauffage ne nécessite aucun entretien.

Le verre chauffant


Le principe est simple. Un film conducteur transparent est appliqué à l'intérieur d'un double vitrage sur le verre intérieur. Cette couche métallique invisible est reliée au secteur et, une fois échauffée, émet de la chaleur par rayonnement. Parallèlement, le verre extérieur du double vitrage est lui aussi doté d'un film conducteur également transparent dont la fonction est de réfléchir les longueurs d'ondes qui permettent le chauffage vers l'intérieur de la pièce. Ce montage permet non seulement de chauffer mais fait également office de bouclier thermique en empêchant la chaleur de se diffuser vers l'extérieur.

Verre chauffant

C'est la même technologie qui est utilisée dans des miroirs pour les rendre chauffant, par rayonnement également. Ils peuvent atteindre une température de surface de 40°. Ils sont surtout utiles comme chauffage d'appoint.

La plinthe chauffante


C'est un système nouveau en France qui a été développé en Autriche il y a une dizaine d'années. C'est un produit haut de gamme, à chaleur rayonnante, dont le design (les plinthes font 40mm x 30mm) lui permet de s'intégrer partout, y compris dans le socle des éléments de cuisine.

Plinthe chauffante

Comme une plinthe habituelle, la plinthe chauffante est installée à la base des murs principaux, laissant ainsi toute liberté dans l'aménagement intérieur. Outre une vaste palette de couleurs, la plinthe peut prendre une multitude d'aspects comme le bois, le marbre, la pierre, la faïence, etc.

Tableau comparatif des systèmes de chauffage


Tableau comparatif des systèmes de chauffage

Demande de devis gratuits