La chaudière fonctionnant au gaz

Guide des chaudières gaz


Choisir la chaudière dont vous avez réellement besoin se décide en fonction de la taille de votre logement, du type de chauffage installé ( radiateurs, plancher chauffant ) et des contraintes du bâtiment. Mais l'élément primordial est votre besoin en eau chaude sanitaire et le type de production d'eau.

Les chaudières fonctionnant au gaz naturel peuvent généralement être transformées pour fonctionner au butane ou au propane et inversement.

C'est le type de chaudière idéale pour gagner de la place dans une cuisine ou un placard. Son coût est généralement moins important que celui de la chaudière au sol.

Quel que soit le modèle choisi, pour une sécurité optimale de votre logement, installez des détecteurs de gaz et protégez vous en cas de fuite.

Les chaudières murales


Légères (50 kg en moyenne), peu encombrantes (H80 x L60 x P40 cm), les chaudières murales s'intègrent parfaitement dans une cuisine ou dans un local technique de faibles dimensions. Elles sont donc tout à  fait adaptées aux appartements ou aux maisons sans sous-sol ni annexe. Ces chaudières intègrent un tableau de commande regroupant le système d'allumage, un contrôle de pression, le réglage de température et un sélecteur hiver/été lorsque la chaudière produit aussi l'eau sanitaire.

Les modèles de chaudières étanches, dites à  ventouse, sont dispensées d'un raccordement au conduit de fumée : les produits de combustion sortent directement, traversant un mur extérieur ou le toit par un conduit double intégrant une prise d'air extérieure et un retour pour l'évacuation des gaz de combustion. Il n'y a donc aucune possibilité de rejet des gaz brûlés vers l'intérieur. Ce dispositif de chauffage équipé d'une ventouse est applicable à  certaines chaudières au sol.

La puissance des chaudières murales est modulable de 8 à  25  kW en général.

Chaudière chauffage seul


Modèle spécifique pour le chauffage seul. Il peut cependant évoluer vers la production d'eau chaude sanitaire par adjonction d'un préparateur.

Chaudière murale chauffage seul

Chaudière murale gaz chauffage seul

Chaudière + eau chaude sanitaire instantanée


Simples et compactes, les chaudières instantanées sont parfaites pour un appartement ou une petite maison. L'eau chaude soutirée est instantanément chauffée par la chaudière, c'est la garantie de puisages illimités. Ces produits à  petits prix sont idéaux pour le remplacement de chaudières anciennes ou l'équipement de petits logements.

Chaudière murale à  eau chaude sanitaire instantanée

Chaudière murale gaz avec eau chaude sanitaire instantanée

Chaudière + eau chaude sanitaire micro-accumulée


L'eau soutirée transite par un mini réservoir intégré à  la chaudière qui a pour fonction de lisser les écarts de température et gommer les temps d'attente. Pour ceux qui veulent de l'eau chaude immédiatement.

Chaudière murale à  eau chaude sanitaire micro-accumulée

Chaudière murale gaz avec eau chaude sanitaire micro-accumulée

Chaudière + eau chaude sanitaire accumulée intégrée


D'une taille plus imposante, ces chaudières classiques sont très performantes même en cas de gros besoin. L'eau chaude est réchauffée en instantané pour les petits puisages.  La réserve (40 à  60 Litres environ) apporte un supplément en cas de débit plus important. Elles sont capable de fournir de l'eau chaude pour plusieurs salles de bains utilisées en même temps. Puissantes et évolutives, elles peuvent parfois fonctionner directement avec un plancher chauffant.

Chaudière murale à  eau chaude sanitaire accumulée intégrée

Chaudière murale gaz avec eau chaude sanitaire intégrée

Chaudière + eau chaude sanitaire accumulée séparée


Chauffer et stocker dans un ballon de l'eau chaude immédiatement disponible, sans être limité par la puissance de la chaudière, c'est désormais possible. Cette solution est particulièrement adaptée à  des besoins intensifs en eau chaude sanitaire ou à  des configurations spécifiques d'installation. Le ballon d'eau chaude sanitaire peut être sous la chaudière ou   côté selon les cas.

Chaudière murale à  eau chaude sanitaire accumulée séparée

Chaudière murale gaz avec eau chaude sanitaire séparée (ballon sous la chaudière)

Chaudière à  condensation


La condensation s'est imposée en Europe pour ses performances en terme d'économie et de réduction des gaz polluants.

Ces chaudières, considérées aujourd'hui comme les plus efficaces, récupèrent la chaleur contenue dans la vapeur d'eau issue de la combustion.

Au lieu d'être évacuées entre 110 et 250°C, les fumées des chaudières à  condensation sont refroidies au maximum. Le gain peut aller jusqu'à  15 % par rapport aux meilleures chaudières à  haut rendement, ce qui porte celui-ci à  plus de 100 %. Grâce aux pertes minimes à  l'arrêt, les économies au point de vue rendement moyen d'exploitation sont encore plus importantes.

Principe de la condensation

Chaudière à  condensation.

Chaudière murale à  condensation

Chaudière murale gaz à condensation

Le principe de la basse température, adapté à  la plupart des chaudières actuelles à  condensation, améliore encore leurs performances.

Dotées d'un double flux pour le gaz ou d'une isolation perfectionnée, elles sont particulièrement adaptées au chauffage par plancher chauffant ou par radiateurs à chaleur douce.

Les chaudières à  condensation sont proposées dans une large plage de puissance allant de 8 à  65 kW et plus.

Tous les types de chaudières existent en version condensation.

A choisir pour ses convictions écologiques ou par souci de son budget de fonctionnement.

Les chaudières au sol


Plus volumineuses, les chaudières au sol sont aussi plus puissantes et plus solides que les chaudières murales. Leur poids est d'environ 150 kg et elles occupent un espace de l'ordre de (P80 x L65 x H150 cm avec un ballon d'eau chaude sanitaire). Généralement installées dans la cave ou dans un local annexe, les chaudières au sol conviennent pour les installations de chauffage d'une maison individuelle.

La puissance des chaudières au sol est comprise entre 23 et 90 kW (pour le chauffage individuel).

Chaudière chauffage seul


Modèle spécifique pour le chauffage seul. Il peut cependant évoluer vers la production d'eau chaude sanitaire par adjonction d'un préparateur.

Chaudière au sol chauffage seul

Edéna 3 CHAPPEE

Chaudière au sol gaz chauffage seul

Préparateur d'eau chaude sanitaire à  échangeur tubulaire

Pim CHAPPEE

Préparateur d'eau chaude sanitaire

Le préparateur d'eau chaude sanitaire, dans ce cas peut être mis à  côté de la chaudière ou à  distance.

Chaudière + eau chaude sanitaire accumulée intégrée

D'une taille plus imposante, ces chaudières classiques sont très performantes même en cas de gros besoin. L'eau chaude est réchauffée en instantané pour les petits puisages.  La réserve (80 à  170 Litres environ) apporte un supplément en cas de débit plus important. Elles sont capable de fournir de l'eau chaude pour plusieurs salles de bains utilisées en même temps. Puissantes et évolutives, elles peuvent de plus en plus fonctionner directement avec un plancher chauffant.

Chaudière au sol à  eau chaude sanitaire accumulée intégrée

Chaudière au sol gaz avec eau chaude sanitaire accumulée intégrée

Il existe deux types de corps de chauffe, les corps de chauffe en fonte et les corps de chauffe en acier.

Les chaudières à corps de chauffe en fonte sont généralement plus chère à l'achat mais durent habituellement plus longtemps.

Les chaudières à micro-cogénération


Chaudière à micro-cogénération

Chaudière à électrogénération ECOGEN CHAPPEE

  • La cogénération consiste simplement à produire simultanément de la chaleur et de l’électricité à partir d’énergie primaire.
  • La micro-cogénération concerne les équipements plus spécifiquement adaptés aux usages domestiques.

C’est une unité compacte, produisant chaleur et électricité pour le secteur résidentiel individuel, permettant de couvrir :

  • 100% des besoins de chaleur.
  • Plus de 50% des besoins d’électricité.

Pour plus de renseignements: la micro-cogénération.

Demande de devis gratuits