L'anti tartre

L'anti tartre est un moyen économique d’éviter l’entartrage.

Les appareils de traitement anti tartre, également appelés détartreurs, sont avec l’adoucisseur l’un des deux moyens de lutter contre le tartre dans votre logement.

La formation de tartre


L'eau contient naturellement des ions. Les ions de charge positive : Calcium, Magnésium, Potassium sont des composants vitaux et indispensables à notre organisme. Paradoxalement ces ions positifs associés à des ions négatifs complémentaires sont aussi les composants du calcaire. Dès que l'eau est transportée et utilisée, elle subit des variations de température et de pression ou oxygénation qui font précipiter le calcaire en cristaux.

Fonctionnement de l'anti calcaire magnétique
Schéma de fonctionnement de l'anti calcaire magnétique

Présentation de l'anti tartre


L’anti tartre est un appareil qui, sous l’effet d’un champ magnétique ou électrique empêche la cristallisation du calcaire et donc la formation de dépôts de tartre dans toutes vos installations contenant de l’eau chaude.

Le calcaire est transformé en une poudre blanche (l’aragonite) qui n’accroche pas aux parois et qui sera ensuite évacuée dans l'eau.

Contrairement à l’adoucisseur, l’appareil anti tartre ne change pas la dureté de l’eau (sa teneur en calcaire).

Dans certains cas, l’installation d’un filtre antitartre n’est pas adaptée. Il faut dans ce cas se tourner vers la solution de l’adoucisseur. Pour être sûr de faire le bon choix, demandez l’avis d’un spécialiste.

Anti calcaire magnétique
Anti calcaire magnétique de marque Polar France

Installation et maintenance de l'anti tartre


L’utilisation d’un anti tartre ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, sauf certains modèles:

  • Pas de maintenance ni d’entretien à prévoir : le filtre est autonettoyant.
  • Très longue durée de vie.

Prix de l'anti tartre


L’appareil anti tartre est plus économique que l’installation d’un adoucisseur.

Comptez entre 400 à 900€ HT à l’achat en fonction du débit d’eau à traiter. Ensuite, le coût d’utilisation est très faible.

Anti calcaire électronique
Anti calcaire électronique Hydrosafe

Ecologique


L'anti calcaire magnétique ou électronique conserve les qualités chimiques et minérales de l'eau.

La technologie magnétique ou électronique n'utilisant aucun produit chimique, le goût de l'eau, son odeur et ses qualités ne sont pas affectés.

Vous bénéficiez des bienfaits des sels minéraux apportés par l'eau, tout en évitant les inconvénients pratiques et financiers des eaux dures.

Le résultat


C'est la fin de l'entartrage électrostatique des canalisations, les colloïdes s'évacuent avec l'eau. Et lorsque l'eau est chauffée, ils se transforment en calcaire libre, non adhérent. L'eau conserve ainsi ses qualités minérales et de potabilité.

Demande de devis gratuits